Etat des lieux et réaction face à une exposition massive aux décisions algorithmiques.
10 Octobre 2019 - Lyon
Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, la relation entre pratiques expressives et réseau social sur les blogs, la pudeur et l’impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, etc. Son travail cherche à articuler une analyse des transformations de l’espace public et les dynamiques expressives et relationnelles. Il vise notamment à articuler les digital methods à un questionnement de sciences sociales sur les formes de l’engagement politique, les pratiques culturelles et la sociabilité. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés. Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, du comité prospective de la CNIL et du conseil scientifique de Wikimédia France.
Loup Cellard est designer et doctorant au Centre for Interdisciplinary Methodologies de l'University of Warwick (UK). Sa thèse est une enquête sur les initiatives de mise en transparence des algorithmes du secteur public français. Sa méthodologie est à la croisée des science and technology studies et de la recherche en design. De part le passé, Loup a travaillé comme designer de visualisation de données (au Médialab de Sciences-Po ainsi qu'au Laboratoire d'Humanités Numériques de l'EPFL), ingénieur d'études en humanités numériques (à la MSHB de Rennes), et assistant de recherche (pour la Fondation Internet Nouvelle Génération). Plus d'infos sur son site web : http://loupcellard.com
Directeur de recherches émérite d’Inria, président de la CERNA, commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences du numérique de l'alliance Allistene et membre du CCNE, comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Il est également membre du comité de prospective de la CNIL et du conseil scientifique de l’ANSSI.
Directrice de recherches CNRS, spécialiste des algorithmes et chargée de mission Parcoursup. Ancienne élève de l’ENS et titulaire d’une thèse en informatique de l’Université Paris-Sud, Claire Mathieu, actuellement directrice de recherche au CNRS, a travaillé comme chercheur CNRS à l’ENS-Lyon et comme professeur dans des institutions diverses : ENS (professeur attaché), Université Paris-Sud, École polytechnique, Université de Brown (USA). Elle fait de la recherche sur l’algorithmique, et en particulier sur la conception d’algorithmes pour trouver des solutions quasi optimales à des problèmes qui sont difficiles à résoudre exactement. Récemment, elle a été chargée de mission Parcoursups. En 2019, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.
Juriste et philosophe du droit, professeure à l’université de Namur et chercheuse au FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). Antoinette Rouvroy s'intéresse depuis 2000, aux rapports entre le droit, les modes de construction et de du risque, les sciences et technologies, et la gouvernementalité néolibérale.
Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s'inscrivent au croisement de l'histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l'étude des médias et des techniques. Elles portent sur les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, l'histoire politique d'Internet et de l'informatique, la gouvernementalité algorithmique de l'espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l'État et du champ de la sécurité. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés à l'ère numérique. Il est l'auteur de L'Utopie déchue. Une contre-histoire d'Internet, XVè-XXIè siècle (Fayard, 2019).